Quel est l’intérêt pour les professionnels de faire de la vidéo live ?

Depuis 2015, on parle beaucoup de la vidéo live ou « live streaming ». Tous les géants du web, de Facebook à YouTube s’y intéressent et veulent détrôner celui qui fait le buzz, Périscope.  Pourquoi un tel engouement ? est-ce réservé au grand public ou les professionnels doivent-ils s’y mettre, quel est l’intérêt pour eux d’utiliser ce moyen de communication ?

vidéo_live_smartphone_bliverr

 

Qu’est-ce que le « live streaming » ?

Cela consiste à diffuser du contenu vidéo live en direct sur différentes plateformes de réseaux sociaux ou sur son site web. Periscope est actuellement l’application la plus connue mais Facebook, Instagram et YouTube, ont également développés leur propre outil de live et de nouvelles fonctionnalités sortent presque chaque mois.

En France, le « live streaming » a été rendu populaire avec divers « bad buzz », comme les propos du footballeur Serge Aurier ou encore avec la mauvaise expérience de François Hollande, au sein de l’entreprise Showroom privé, au cours de laquelle il a été victime des commentaires « hauts en couleur » des internautes.

La vidéo live, un outil puissant au service des professionnels

Plutôt utilisé au départ par les stars pour communiquer avec leurs fans et un public jeune qui se sont accaparés rapidement ce type de technologie, le live est maintenant utilisé plus largement et par tous, mais quel en est l’intérêt et quels sont les usages possibles pour les pros ?

Les professionnels s’intéressent de plus en plus à ce mode de communication car ils ont bien compris lintérêt marketing et l’énorme potentiel commercial de la vidéo live. Lancer un nouveau produit et faire une démonstration en direct peut littéralement booster les ventes.

Enfin, grâce à la viralité des réseaux sociaux, une vidéo live bénéficie d’un gros potentiel de visibilité auprès de prospects et de clients.

La vidéo live, un moyen de communication peu coûteux

Pour les associations culturelles ou sportives qui ont peu de moyens, le live est particulièrement adapté car il permet de développer leur image et d’accroître leur visibilité auprès d’un plus large public .

Diffuser un concert ou une répétition de concert en live sur le web n’a jamais été aussi facile. De même pour les entrainements des grandes équipes de sport ou encore les matchs des équipes de sport amateur. Tout cela est devenu possible.

Autres avantages, le live est un formidable outil pour décupler leur audience sur des événements, se faire connaître ou recruter de nouveaux membres. Vous parlez devant 100 personnes dans une salle, il est probable que 100 personnes au moins souhaitent vous écouter et vous voir sur le web.

Les centres de formations et les écoles peuvent utiliser ce média pour se présenter, attirer de nouveaux étudiants ou encore montrer leur dynamisme, améliorer ou moderniser leur image, développer des cours en ligne…

e-learning_vidéo_live_Bliverr

Pour les collectivités locales, les institutions ou les villes, c’est aussi un outil puissant pour montrer leurs activités et leurs engagements. La vidéo en direct leur offre un large éventail de possibilités : création d’une web TV, retransmission des conseils municipaux, des conférences, des événements associatifs culturels ou musicaux…

Des limites dans un contexte professionnel

Plutôt destinées au grand public les applications mobiles pour le live trouvent vite leurs limites dans un contexte professionnel, particulièrement lors de retransmissions d’événements sportifs, culturels ou lors de conférences.

En effet, il existe souvent un décalage important entre le live et la retransmission faite via ces applications. De plus, la qualité de la vidéo et de l’audio sont bridés.

Autre inconvénient et non des moindres, les live se retrouvent noyés et mélangés dans un flot de vidéos peu intéressantes et amateures. Ce qui n’est pas bénéfique pour une entreprise en termes de visibilité et d’image.

bliverr_home_vidéo_live

 

De nouveaux outils émergent

Afin de pallier à ces inconvénients, Liweo a développé bliverr.com, une plateforme web adaptée aux professionnels. Grâce à son interface intuitive et à ses modules dédiés au sport, au spectacle et aux conférences, elle facilite la réalisation d’un live professionnel.

De plus, la plateforme est entièrement personnalisable, on peut y insérer de la publicité ou ne pas en mettre. Enfin, elle permet de diffuser en HD, à partir d’une connexion 3G et fonctionne avec la technologie WebRTC. L’avantage est de ne pas télécharger de logiciel pour réaliser une vidéo live.

La diffusion en live des flux vidéo se fait facilement et rapidement, en HD ou Full HD, avec une bande passante montante supérieure ou égale à 1Mb/s (adapté pour la 3G, 4G ou 4G+).

La vidéo live, l’avenir de la communication ?

Les bénéfices du live sont donc réels et immédiats. Chacun peut y trouver son intérêt et exploiter les avantages de la vidéo en direct pour développer sa communication en fonction de ses propres cibles et objectifs.

Les usages sont nombreux et restent encore à explorer. La vidéo live a encore de beaux jours devant elle…

Et vous, avez-vous déjà tenté de faire l’expérience de la vidéo live dans un contexte professionnel ? Faites-nous part de vos remarques !

Créer son live gratuitement sur bliverr.com

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *