Comment faire du live avec un smartphone ? – Partie 1

Utiliser Bliverr avec Wowza GoCoder

De nombreuses applications existent pour filmer et diffuser en direct avec un smartphone : Périscope, Wowza GoCoder, CameraFi, EnsembleLive, myCaster… dans ce tutoriel, nous nous focaliserons sur GoCoder.

Wowza_GoCoder_Android

L’application est disponible sur IOS et Android et permet d’encoder vos flux audio et vidéo pour les diffuser sur un serveur de streaming.

Avant de pouvoir réaliser votre live, il est conseillé de paramétrer votre application mobile Wowza GoCoder avec la plateforme web bliverr.com.

Pour cela, nous vous conseillons de lire notre tutoriel « Comment diffuser vos événements en direct live sur internet avec Bliverr ?«  dans lequel nous vous donnons les étapes essentielles à suivre pour paramétrer vos outils avec la plateforme bliverr.com.

Notez qu’il est préférable d’avoir une connexion 4G ou Wi-Fi, cela vous permettra d’avoir une qualité optimale pour votre diffusion live.

Principales étapes pour paramétrer son live avec Wowza GoCoder

1 – Téléchargez Wowza GoCoder dans votre Google Play Store sur Android ou dans Apple Store sur IOS.

app_bliverr_Google_play 

2 – Configurer l’application

Avant de pouvoir diffuser en direct avec GoCoder, vous devez d’abord configurer l’application. Il y a plusieurs étapes à accomplir, comme vous le verrez ci-dessous. Il s’agit toutefois d’une configuration unique. Après la configuration initiale de votre application, vos paramètres seront enregistrés et vous n’aurez pas besoin de les mettre à jour (sauf pour les options vidéo ou le débit, si besoin).

Ouvrez l’application Wowza GoCoder sur votre mobile. Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, une image d’instructions fournit une brève description de chacun des boutons de l’application. Pour la rejeter, tapez n’importe où sur l’écran. (Pour ignorer l’image de superposition en permanence, appuyez sur le caractère X.)

wowza_gocoder_home

N’oubliez pas d’autoriser l’accès à l’appareil photo si cela vous ai demandé.


3 – Configuration du serveur

Pour configurer les informations du serveur Wowza, appuyez sur le bouton « Connect » dans l’angle supérieur droit de l’application pour afficher l’écran « Connect to »

wowza_gocoder_connect_to

Choisissez «Wowza Streaming Engine». Ceci affiche la page Engine :

wowza_gocoder_streaming_engine

Appuyez sur le bouton Host pour configurer les options Host.

wowza_gocoder_Host

Dans l’écran Host, entrez les informations de serveur et de port.

Dans le champ Server, entrez l’adresse www.bliverr.com.

Dans le champ Port, entrez le port utilisé pour le streaming. Par défaut, un serveur Wowza se lie au port TCP 1935 pour toutes les formes de diffusion en direct. C’est le port que Bliverr.com utilise.

Après avoir entré les paramètres de Serveur et de Port. Appuyez sur le bouton « Back » pour revenir à l’écran Précédent.

 4 – Configurer les options de l’application

De retour sur l’écran Wowza Streaming Engine, puis cliquez sur Application pour configurer les options de l’application.

wowza_go_coder_Application

Dans l’écran Application, remplissez les champs Application et Stream Name (clé de diffusion). Le nom de l’application pour les clients Bliverr est le nom de votre compte, ici « live » et « Stream Name » correspond à votre clé de diffusion (celle que vous avez récupérée lors de la création de votre compte sur Bliverr.com. Elle est disponible dans votre profil).

Pour revenir à l’écran Serveur appuyez sur Back (2 fois, puis sur Done).

Important : notez que la clé de diffusion doit être entrée en minuscules et qu’elle sera toujours la même. Une fois configurée, vous n’aurez plus besoin de changer ce paramètre.


Revenez sur l’écran principal
de Wowza GoCoder et allez dans les Options, en haut à droite.

wowza_gocoder_Options wowza_gocoder_Stream

Pour diffuser une vidéo en direct, appuyez sur le bouton Stream et sélectionnez Video & Audio (pour faire de la vidéo avec du son) ou Video-Only (pour faire de la vidéo sans son), puis appuyez sur le bouton Back, pour revenir à l’écran précédent.

Appuyez sur le bouton Video Settings pour configurer la fréquence d’images Framerate et Keyframe interval (images clés). Pour avoir une bonne qualité d’image et une fluidité dans les mouvements, nous recommandons 30 images par seconde pour Framerate et 30 images par seconde pour Keyframe interval, puis appuyez sur le bouton Back, pour revenir à l’écran précédent Options.

wowza_gocoder_Framerate

Puis allez dans Video Size pour définir la taille et la qualité de votre image (résolution) :

wowza_gocoder_Video_Size

Pour une connexion 3G

wowza_gocoder_Video_Size_4G

Pour une connexion 4G

Avant de définir la taille de votre image, nous vous recommandons de tester votre connexion*, cela vous permettra d’obtenir une meilleure qualité d’images et de débit pour votre vidéo live.

*Vous pouvez tester votre connexion et le débit montant avec l’application Speedtest (disponible sur Google Play Store et Apple Store).

Si vous avez une connexion 3G, votre débit montant sera compris entre 700 et 800 ko, nous vous conseillons donc de choisir le format 480 p.

Si vous avez une connexion 4G, votre débit montant sera compris entre 2 et 3,5 Mo, nous vous conseillons donc de choisir le format 720 p ou 1080 p, si vous avez un débit montant d’au moins 3,5 Mo.

Si votre débit montant est de 2 Mbps ou plus, vous pourrez faire votre stream en HD en 720p, sinon si votre connexion est plus faible, il vaut mieux choisir une résolution plus faible (en combinaison avec un débit inférieur), cela vous donnera des résultats plus stables et une meilleure fluidité.

Une fois que vous avez choisi la taille de votre image, appuyez sur le bouton Done et revenez sur l’écran principal de Wowza GoCoder.

5 – Choisir le Bitrate

Cliquez sur le bouton Bitrate en bas à gauche de votre écran pour afficher les débits disponibles pour votre flux. Ensuite, sélectionnez le débit le plus adapté en fonction de votre connexion internet.

REMARQUE : Le meilleur Bitrate à utiliser dépendra de la force de votre signal WiFi ou 3G / 4G. Gardez à l’esprit votre connexion internet lors du choix d’un débit.

wowza_gocoder_Bitrate_700

Bitrate pour une connexion 3G : entre 700 et 1000 kbps (Résolution d’image 480 p)

wowza_gocoder_Bitrate_1000

wowza_goder_Bitrate_2500

Bitrate pour une connexion H+/4G : entre 1000 et 2500 kbps (Résolution d’image 720 p HD)

wowza_go_coder_Bitrate_3750

Bitrate pour une connexion 4G+ : entre 1000 et 3750 kbps (Résolution d’image 1080 p)

6 – Démarrez votre vidéo live

Votre application Wowza GoCoder est maintenant configurée et vous êtes prêt à faire votre premier live !

Pour diffuser votre vidéo live sur la plateforme web www.bliverr.com, appuyez sur le bouton rouge Encode, en bas à droite, sur l’écran principal de l’application. Si tout est configuré correctement, vous verrez un message indiquant « Connecting » puis «Streaming started».

wowza_gocoder_Start-Stream

« Streaming started »

Si vous rencontrez une erreur lors du lancement du stream, vérifiez que vos noms d’hôte, votre clé de diffusion, votre serveur et le port sont correctement configurés.

REMARQUE: Lorsque le stream démarre, l’orientation de la vidéo est identique à l’orientation de votre mobile (portrait ou paysage). La rotation de l’appareil n’ajuste pas le stream en fonction de l’orientation de votre mobile. Vous devrez arrêter votre stream, faire pivoter le périphérique et redémarrer l’encodage vidéo.

Notez que l’application GoCoder ne prend pas en charge les fonctions de zoom.

7 – Pour arrêter la diffusion de votre vidéo live

Appuyez de nouveau sur le bouton rouge Encode, en bas à droite de votre écran principal. Vous verrez un message indiquant « Disconnecting« .

wowza_gocoder_Start-Stream

« Disconnecting »

8 – Comment voir le live ?

Dans l’onglet « Mes lives » de votre compte Bliverr, vous trouverez un lien pour visualiser votre live, en dessous du player vidéo. Il sera du type https://www.bliverr.com/live/nomutilisateur

tutoriel vidéo live

9 – Comment voir le replay ?

Dans l’onglet « Tableau de bord » de votre compte Bliverr, vous trouverez un bouton bleu « Replay » pour visualiser votre vidéo en replay dans la « Liste des 10 derniers lives » à droite du lien de votre événement, dans la catégorie « Action » (voir la capture d’écran ci-dessous) :

tutoriel vidéo live

Avec ce tutoriel, vous avez maintenant tous les éléments en main pour réaliser et diffuser vos vidéos live sur votre mobile via la plateforme web bliverr.com et l’application Wowza GoCoder.

Avez-vous trouvé ce tutoriel utile pour créer vos vidéos live ? Partagez vos expériences avec nous !

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *