Restream sur Facebook Live, YouTube et Twitch en simultané !

Si vous êtes un adepte de la vidéo live, vous avez sans doute déjà testé tous les outils de live disponibles sur le marché ? Facebook Live, Périscope, YouTube Live, Instagram… Vous avez certainement des communautés de fans sur ces réseaux et vous avez l’habitude de les informer régulièrement via des lives ou de diffuser vos événements en direct ?

Restream

 

Que diriez-vous de pouvoir diffuser sur tous ces réseaux ? de pouvoir décupler votre visibilité et d’accroître votre audience, et tout cela en même temps ?!

Si vous n’avez encore jamais réalisé de live, il est grand temps de vous y mettre, la diffusion multi-plateforme est l’occasion de vous lancer. On vous explique ici comment procéder, suivez le guide !

Pourquoi utiliser le restream ?

Le terme « restream » signifie rediffuser en temps réel et de façon simultanée un événement filmé en direct, vers plusieurs plateformes ou réseaux sociaux tels que Facebook ou YouTube.

Lorsque vous filmez une vidéo en live de vos événements ou manifestations professionnelles, vous devez choisir la plateforme sur laquelle vous allez diffuser en direct. Vous faites souvent ce choix en fonction de la taille de votre communauté sur Facebook, Youtube ou Twitch.

Imaginez qu’en diffusant sur une plateforme principale, par exemple Bliverr.com, vous puissiez rediffuser ou « restreamer » sur ces trois en même temps ! Cela vous fait ainsi une diffusion sur quatre plateformes en temps réel, soit un seul live à paramétrer pour quatre diffusions sur vos réseaux !

Le gros avantage sur Facebook, c’est que la vidéo apparaît directement sur votre mur et dans le flux de vos fans, cela leur permet de commenter en direct, de liker la vidéo et de la partager.

Les avantages du restream sont donc réels puisqu’il vous permet de décupler l’audience de vos événements et d’être plus largement visible sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels vous avez vos communautés.

Restream

Pour quels types d’événements faire du restream ?

Tous les types d’événements s’y prêtent, particulièrement les événements professionnels comme les conférences, les colloques, les congrès, les assemblées générales, les conseils municipaux, les salons… Tous les événements sportifs et culturels (concerts, festivals, théâtre…) peuvent bien sûr être diffusés en direct. La seule limite est votre imagination.

De plus en plus d’entreprises et d’organisations publiques filment et diffusent leurs événements d’entreprise pour les partager sur internet. Cela leur permet d’humaniser leur structure auprès de leurs clients, de dynamiser leur communication et d’être visible dans le monde entier.

Si vous vous demandez quel est l’intérêt pour les professionnels de faire de la vidéo live, et que vous n’êtes pas encore sûrs de son utilité ou de l’utilisation que vous pouvez en faire, je vous conseille de lire cet article !

Restream

Comment faire un restream depuis son ordinateur ?

Avant de pouvoir restreamer sur plusieurs plateformes en même temps, il faut préparer et créer votre live à l’avance sur bliverr.com. Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment procéder.

Une fois que vous avez préparé votre live, en lui donnant un nom, une catégorie, une sous-catégorie, une durée et une description comme ci-dessous, cliquez sur le bouton « Créer le live ».

Restream
Cliquez sur les images pour les agrandir

Vous arrivez alors sur une page Configuration du live, avec 5 onglets : Général/Captation/Personnalisation/Rediffusion/Diffusion

Cliquez directement sur le quatrième onglet Rediffusion, il vous permet de configurer vos rediffusions live en simultané sur les autres plateformes : YouTube Live / Facebook Live / Twitch.

Pour ajouter des rediffusions sur d’autres plateformes en simultané, il suffit de cliquer sur les boutons de la plateforme que vous souhaitez ajouter. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.

Restream sur YouTube Live

Pour faire un restream sur YouTube, cliquez sur le bouton rouge YouTube Live.

Restream

L’écran suivant apparaît alors pour que vous puissiez connecter votre compte YouTube à la plateforme Bliverr.

Restream

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Se connecter/Autoriser », vous autorisez la connexion à votre compte YouTube. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la liste de vos comptes Google. Sélectionnez celui sur lequel vous souhaitez faire la diffusion.

Restream

Puis, suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran et vous obtenez le lien de connexion de Youtube

Restream

Il est possible de faire du multi-restream, c’est-à-dire de la diffusion simultanée sur plusieurs chaînes YouTube, cela peut être pratique si vous avez plusieurs chaînes et que vous souhaitez faire de la multi-diffusion.

Restream sur Facebook Live

Pour faire une rediffusion sur Facebook Live, cliquez sur le bouton bleu « Facebook Live », l’écran suivant apparaît :

Restream

Cliquez ensuite sur « Se connecter/Autoriser ».

La page suivante apparaît, vous pouvez alors choisir le type de publication que vous souhaitez faire et la destination de votre live sur Facebook (Timeline, Page, Groupe, Evénement). Puis faites « ajouter la rediffusion ».

Restream

La connexion à votre compte Facebook se fait et le lien du Facebook Live apparaît.

Restream

Là encore, il est possible de faire du multi-restream, c’est-à-dire de la diffusion simultanée sur plusieurs comptes/timelines/pages/groupes…  Pratique si vous souhaitez faire de la multi-diffusion sur plusieurs pages en même temps. Cela vous permet de décupler encore plus votre audience, de toucher au maximum votre communauté de fans et de l’élargir.

Pour ajouter un restream, il suffit de cliquer plusieurs fois sur le bouton « Facebook live » dans la rubrique « Ajouter une rediffusion ». Vous pouvez en créer autant que vous le voulez, il n’y a pas de limite.

Voilà votre live et vos restreams sont prêts, vous n’avez plus qu’à filmer votre match ou votre événement avec votre smartphone (Android), pour le diffuser directement à tous vos fans et à vos communautés sur les réseaux, où qu’ils soient !

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez l’application mobile Android, elle est très facile à utiliser ! Elle vous permet de filmer et de vous connecter avec la plateforme web bliverr.com.

Ainsi, vous préparez votre live à l’avance sur bliverr.com et vous filmez avec l’application mobile !

La plateforme web permet de visualiser les lives en temps réel, de voir les replays et de les partager avec votre communauté et vos partenaires, directement sur Internet et les réseaux sociaux.

app_bliverr_Google_play

Si vous souhaitez filmer votre événement avec un smartphone Apple (IOS) ou via une autre caméra, lisez ces tutoriels pour configurer votre appareil et les connecter à la plateforme.

– Comment faire du live avec un smartphone sous IOS ?

– Comment faire du live depuis son ordinateur ?

Restream

A noter : la rediffusion (restream) sur Periscope, Instagram et Dailymotion sont à venir prochainement.

A terme, il sera possible de restreamer directement depuis votre smartphone avec l’application mobile Bliverr. Toutes les fonctionnalités de la plateforme seront disponibles sur l’application. Pour le moment, elle est uniquement disponible sous Android mais une version IOS est en cours de développement et sortira prochainement.

Profitez de notre pack Découverte sur bliverr.com avec un mois d’essai offert, (puis 9.99€/mois, sans engagement)

En savoir plus (tarifs)

Des questions ou des critiques ? Nous aimerions les connaître technique@bliverr.com

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *