Rencontre avec 11 exposants du Bordeaux Geek Festival #3

Lors du BGF, du 24 au 28 mai 2017, l’équipe de Bliverr était présente pour streamer la scène BGF Makers. Pendant 4 jours, Bliverr a diffusé en simultané sur Facebook et sur YouTube, afin de créer un maximum de vues pour les personnes qui viennent partager leur savoir sur la scène.


Pour cette 3ème édition du BGF, vous étiez nombreux à venir, avec près de 28.000 visiteurs ! Mais qu’en est-il de l’envers du décor ? Pour cela, l’équipe Bliverr s’est intéressée de plus près à certains des nombreux exposants qui étaient présents et qui ont participé amplement à l’univers du BGF.

Nous avons pu échanger avec des personnes de l’équipe du BGF et notamment avec le service communication, avec Aurélie Braud. D’après elle, le BGF résulte de beaucoup d’investissements, de partenaires et d’échanges avec tous les prestataires pour mettre en place le festival. Il s’agit aussi d’une importante communication au niveau des réseaux sociaux, car une grosse communauté suit le BGF. Enfin il y a tout l’amont, avec la conférence de presse à préparer et la presse à accueillir le jour J. Ainsi, le BGF est le résultat d’un important travail pour faire connaître l’événement.

Nous nous sommes par la suite tournés vers nos 11 exposants du BGF :

1- PRIMAL SEED : Studio de développement vidéo-ludique et société de prestation de service dans le milieu du numérique et du multimédia

Primal Seed est un studio de développement indépendant, faisant des jeux vidéos. L’équipe de Primal Seed était présente au BGF pour présenter leur jeu en pré-alpha : Forsake the Grave.

Forsake the Grave est un action RPG/survie en vue du dessus, dans lequel le joueur incarne une puissance nécromancienne poursuivie par des hordes d’ennemis. Le joueur devra combattre des vagues toujours plus puissantes, en alternant entre le pouvoir de semer la mort ou celui de redonner la vie à ses ennemis, afin qu’ils se battent à ses côtés. Le joueur a un panel de sorts qu’il peut utiliser afin de, soit attaquer/faire des dégâts aux ennemis, soit soutenir ses alliés (les ennemis qu’il aura ressuscité).

Forsake the Grave est toujours en cours de développement et un Kickstarter sera mis en place début 2018, avec pour objectif un early access disponible sur steam.

2 – SABRE LASER BORDEAUX : Cours de maniement et combat chorégraphique au sabre laser

L’association Sabre Laser Bordeaux (SLB) est postée au CREPS (Centre Régional d’Education Populaire et de Sport à Talence). Les cours se déroulent tous les vendredis soirs de 20h à 21h30, avec parfois des stages le dimanche, pour les enfants en début d’après-midi et les adultes en fin d’après-midi.

Vince et Greg sont 2 professeurs d’arts martiaux qui se sont rencontrés en Chine. Ils ont eu l’idée folle de monter une école de sabre laser et aujourd’hui ils l’ont fait ! Ils ont ouvert l’association en septembre 2016, après plusieurs stages qui ont ramené du monde et qui les a motivé à ouvrir l’école. SLB est vraiment basée sur les arts martiaux, autant sur les mouvements que pour le fonctionnement de l’école, avec les échauffements, les tao/kata et les combats chorégraphiés.

Pour le moment, l’association ne compte qu’une vingtaine d’adhérents et attendent de nouveaux membres. Si vous souhaitez faire un cours d’essai avec SLB, les sabres lasers peuvent être loués, il n’y a pas besoin d’en acheter (et ce tout au long de l’année).

3- U DRONE : Conseils d’achat, événementiel, formations et cours de pilotage de drones loisirs, Racer et professionnel

U Drone est un site internet spécialisé dans la vente, le conseil et la distribution de drones loisirs, pro et Racer. U Drone est aussi une école d’accompagnement au brevet ULM théorique (brevet minimum requis pour pouvoir opérer un drone professionnellement en France). Ce sont des pilotes professionnels diplômés DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) théorique ULM instructeur. L’équipe intervient aussi dans les écoles pour la partie périscolaire où, tous les jours depuis 3 ans, ils initient les enfants au pilotage, à la sécurité, à la réglementation et à la législation.

U Drone est avant tout un site internet grand public destiné à promouvoir le drone dans son ensemble, et surtout à faire passer des messages essentiels et inhérents à la sécurité, à la réglementation et à la législation. En tant que pilotes professionnels, U Drone intervient auprès du public (Bouygues, SNCF, agences d’immobilier…) ou du privé (mariage ou événementiel en tout genre).

L’équipe est composée de 4 personnes : 2 pilotes techniciens et 2 fondateurs de la société, qui existe maintenant depuis 3 ans.

4- CROCQ-CUIR : Création d’accessoires en Cuir tannage naturel

Crocq-Cuir est une boutique qui travaille le cuir et le tissu. Le cuir est tanné végétal, c’est-à-dire qu’il a été tanné à partir de végétaux type écorce. C’est une pratique « à l’ancienne », non chimique. Cela permet d’avoir un cuir d’une excellente qualité et de travailler avec de nombreux outils, mais aussi de faire des motifs et une multitude de créations. De plus, Siegfried, le gérant de Crocq-Cuir, fait la teinture de son cuir lui-même.

L’enseigne a décidé de monter sa boutique afin de gagner en visibilité et que les gens puissent venir les voir et prendre des commandes. Ils privilégient le contact humain plutôt que internet où l’ « on ne sait pas qui est en face ».

Les commandes sont sur-mesures, alors n’hésitez pas à vous rendre dans  cette charmante petite boutique située quartier de la Victoire, à Bordeaux.

5- GENERATION ROBOTS : Le Spécialiste Européen de la Robotique de Service 

Génération Robots vend des robots pour l’éducation des enfants, à partir de 4 ans, mais aussi des robots pour la recherche, humanoïdes, de service… ainsi que des pièces électroniques. Il est possible d’acheter tout ce qu’il faut pour construire son robot pour son projet électronique !

Génération Robots développe aussi des comportements et des applications pour Pepper et NAO. Ces robots proviennent de la sociéte Softbank Robotics, dont Génération Robots sont les distributeurs et formateurs agréés. Ces robots peuvent servir pour l’accueil d’une entreprise ou sur un stand, un salon. « Ces humanoïdes attirent toujours du monde ! »

Site web : https://www.generationrobots.com/fr/

6- BURDIGALA CORPORATION : Organisation d’événements, manifestations, rassemblements et festivals liés à la culture zombie

Burdigala Corporation est responsable de la zone ZombieWalk de Bordeaux. Lors du BGF, Burdigala nous a proposé des spectacles de pole dance zombie, de danse traditionnelle orientale et tribale toujours à « la sauce zombie ».

Étaient à disposition aussi, un stand de maquillage, un stand photo, des animations jeux vidéos, réalité virtuelle et immersion zombie.

Burdigala Corporation accepte « tout et tout le monde », c’est-à-dire que tout le monde peut venir chez eux ! Ils sont très ouvert d’esprit au niveau culturel. « C’est une association assez libre de A à Z, Z comme ZOMBIE ! »

7 – LA MESNIE DU BLANC CASTEL : Approche culturelle et martiale du Moyen-Age

La Mesnie du Blanc Castel est une association d’arts martiaux médiévaux et Renaissance d’Occident : les AMMRO. L’objectif est d’apprendre à combattre comme on pouvait le faire du XIV au XVI ème siècle. A cette époque là les maîtres d’armes avaient écrit des traités, sous la forme d’écrits texte avec ou sans images. La Mesnie du Blanc Castel a essayé d’en faire une compilation de ce qu’ils ont pu lire afin d’en faire un cursus complet de formation pour les élèves. C’est-à-dire qu’ils apprennent à faire de la lutte, du pied point et toutes les armes qui se pratiquaient.

L’association commence la formation par la mise en place de la base des positionnements, des déplacements, des gardes et des techniques de frappes. Ensuite, on peut commencer à travailler avec différentes armes (hache de pas, épée une main…), et aussi s’essayer au combat en armure. La base du travail reste quand même du travail de salle, en tenue sportive moderne. Les tenues sont tout de même en évocation avec le XVI ème siècle.

8- GEEKSOFT :  Association d’airsoft, projet de cosplay, web-série, court-métrage, Shooting photo, jeux plein air

GeekSoft est une association d’airsoft qui agit sur les événements geeks, comme ici le BGF ou encore la Zombie Fest. L’association joue sur des terrains dans Bordeaux et l’Aquitaine, en faisant des rencontres avec d’autres associations d’airsoft.

L’airsoft est une pratique réaliste sur des événements qui peuvent se passer de nos jours. Les parties peuvent être plus folkloriques comme, par exemple, se déguiser en licorne. L’association ne se prend pas au sérieux, ils sont libres et forment une bande de copains.

GeekSoft est en cours de négociation afin d’obtenir son propre terrain.

9- RESEAULUTION :  société de Communication & Événementiel social

Reseaulution a été mandaté par GeekSoft pour faire une animation avec eux lors du BGF. L’animation en question est un jeu de piste avec des énigmes. Chaque énigme mène les gens sur différents stands qui sont partenaires de l’animation. Ces énigmes sont donc sur les stands et, une fois sur les stands, les personnes ont soit une question soit un défit à relever, une activité sympa à faire. L’ensemble des résultats des énigmes permet de définir le héros qui sommeille en eux, sur une liste d’une trentaine.

Reseaulution est une société de communication événementielle. Le but est de proposer de la communication à des PME, TPE et associations, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas énormément de moyens, en cherchant des choses au moindre coût possible et de manière sympa et originale.

10 – TAGARCHERY : Pratique originale et authentique de l’Archery Tag

L’achery tag est une activité qui est née en 2011, créée par Global Archery aux Etats-Unis, qui ont breveté les flèches. Ces flèches sont spécialement conçues pour faire ce qu’ils appellent eux un dodgeball : une balle aux prisonniers avec des arcs et des flèches. L’archery tag est souvent comparée au paintball car la pratique se fait avec un masque de paintball, seulement pour se protéger des impacts des flèches.

Le jeu consiste à un terrain délimité avec une distance de sécurité, afin d’essayer de toucher tous les adversaires ou d’essayer d’éjecter les 5 ronds d’une cible. Lorsqu’on est touché on sort, et l’équipe qui nous a perdu peut nous récupérer en rattrapant une flèche en vol ou en éjectant un cercle de la cible.

Tag Archery est là depuis 2014, et détient la première licence d’archery tag en France. Ils sont originaires du Calvados et il s’agit de la 2 ème année qu’ils participent au BGF. Il y n’y a malheureusement pas encore de licence officielle à Bordeaux mais nous avons attendons ça avec impatience !

11- CAP SCIENCE – Le 127° : Explorer les sciences et l’industrie

127° est un Fab Lab, c’est-à-dire un laboratoire de fabrication numérique. Sa particularité est qu’il est ouvert au grand public. Ils sont issus de la médiation scientifique. En effet, Cap Sciences est un centre de sciences techniques, scientifiques et industrielles. 127° donne l’accessibilité à des fabrications numériques comme l’impression 3D, la découpe laser, la découpe vinyle, pour que les gens puissent réaliser leur projet.

Clément Pasquet est manager de 127°. Son rôle est de présenter la démarche des Fab Labs, former les gens pour qu’ils puissent monter en compétence dans les lieux et les accompagner dans leur projet.

 

Enfin, afin de vous immerger un peu plus au cœur de l’événement, découvrez ici un aftermovie du BGF !

Nous souhaiterions remercier notre partenaire Bordeaux Geek Festival pour notre participation à ce chaleureux événement, ainsi qu’à toutes ces petites mains qui ont participé à la réalisation de cet incroyable festival ! Un grand merci aussi plus spécifiquement à Bastien Baylac, organisateur de notre espace Makers, qui a su nous accompagner tout au long de l’événement.

Vous pouvez retrouver tous les replays du BGF Makers ici sur notre plateforme de vidéo live streaming Bliverr.com !

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *