Quel est le meilleur microphone pour vos vidéos live ?

Le microphone est un élément essentiel pour vos vidéos. En effet, nous attachons souvent plus d’importance à la qualité de l’image plutôt qu’à la qualité du son. Alors qu’une vidéo de qualité avec un mauvais son, nous avons souvent tendance à se désintéresser et à passer à une autre vidéo, qui sera plus audible. Dans cet article, vous trouverez des indications pour que vous ayez le son le plus qualitatif et donc le plus professionnel possible.

micro live
©pixabay

1 – Utiliser un microphone externe

Il est déconseillé de se servir d’un micro-intégré à votre appareil numérique pour filmer. En effet, les amplificateurs de ces systèmes produisent de l’écho et la pollution sonore est amplifiée. Le mieux est donc d’utiliser un microphone externe pour un rendu plus professionnel et plus net.

2 – Les différents types de microphones externes

Il existe 3 types de technologies en matière de microphones : les microphones dynamiques, à ruban et à condensateur. Ces différents micros ont un même but mais présentent certains avantages en fonction de l’emploi choisi.

  • Le microphone dynamique

micro dynamique live

Le microphone dynamique est le plus résistant. Il est souvent utilisé pour la scène car c’est là que les micros risquent de subir le plus de tortures (chocs, chutes…). La plupart du temps, il ne nécessite pas de source d’alimentation secondaire.

+ Avantages : grande quantité de pression sonore possible, haute résistance, prix abordables

+ Inconvénients : enregistrement moins précis qu’avec les autres types de microphones

  • Le microphone à ruban

micro à ruban live

Le microphone à ruban est souvent utilisé pour la prise de son rapprochée dans des situations contrôlées. Il s’agit du microphone le plus fragile et du plus coûteux. Ce micro permet de colorer le son et de réchauffer les sons claironnants. Il peut nécessiter des préamplificateurs de haute qualité pour éviter le bruit de fond.

+ Avantages : son chaud, naturel et précis, bande passante large

+ Inconvénients : très fragile et sensible, nécessite une pré amplification, saturation facilement atteinte

  • Le microphone à condensateur

micro à condensateur live

Plus fragile que le dynamique mais moins que celui à ruban, le microphone à condensateur permet un son de haute qualité. Ils sont idéals dans un lieu sûr comme un studio. Ce micro est celui qui donne le moins de coloration acoustique. Il permet aussi de mieux capter l’ambiance de la pièce par sa sensibilité. Il est souvent associé à un filtre anti-pop.

+ Avantages : grande précision des bandes passantes, technologie sophistiquée

+ Inconvénient : assez fragile, sensible aux transitoires

 

Si vous souhaitez investir dans un bon micro, voici notre sélection :

  • Blue Yeti USB

Le Bue Yeti est considéré comme l’un des meilleurs micros de bureau. Le rapport qualité/prix est tout à fait honorable. Il est muni de nombreuses fonctionnalités et de différents modes d’enregistrement (omnidirectionnel, bidirectionnel, stéréo, cardioïdes).

Ce microphone détient plusieurs options notables comme le contrôle de gain et la sortie sans latence. Entièrement Plug and play. C’est un très bon achat si vous souhaitez réaliser de l’enregistrement à la maison.

  • Shure SM-58

Il s’agit de l’un des microphones les plus célèbres du monde. De mode cardioïde, il est énormément utilisé pour le chant et est donc un premier choix pour la sonorisation avec sa reproduction claire de la voix.

Il est reconnu pour sa fiabilité dans la robustesse.

  • Samson Meteor

Parfait pour le home studio, c’est un micro de qualité qui reste très accessible au niveau du budget. Ce microphone est très compact tout en ne négligeant pas sa qualité.

Samson Meteor est doté de pieds repliables et amovibles, ainsi que d’un bouton pour régler le volume.

  • Blue Snowball

Le Blue Snowball est très pratique à transporter et le prix est nettement abordable. Sa hauteur est réglable de 5 à 6,5 pouces. Il détient 2 modes : omnidirectionnel et cardioïte (avec possibilité 10 dB PAD).

Ce microphone aura une moins bonne qualité qu’avec le Blue Yeti mais c’est une bonne alternative si vous ne voulez pas vous ruinez.

  • Rode VideoMic Me Microphone

Le VideoMic Me est de haute qualité microphone directionnel compact et léger avec qui peut se connecte directement à la prise micro / casque iPhone TRRS.

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *