Facebook Live, YouTube Live, Périscope : Quel contenu diffuser en live sur chaque plateforme ?

La vidéo live est devenue la tendance sur les réseaux sociaux. Il peut parfois sembler délicat de choisir sur quelle plateforme partager son contenu. En effet, chaque plateforme a des options et caractéristiques différentes.

Comment fonctionnent les plateformes tel que Facebook Live, Youtube Live et Périscope ? Laquelle choisir ?

facebook live youtube live periscope

1- Facebook Live

contenu facebook live

Facebook Live est une plateforme intéressante si vous avez une forte communauté qui vous suit sur Facebook.

Facebook est aujourd’hui le service qui a le plus grand potentiel d’audience pour vos vidéos en direct. Effectivement, Facebook Live est disponible dans plus de 60 pays et permet d’atteindre des personnes au-delà de votre réseau network. Aussi, Facebook Live a son propre système de notification. Les personnes qui s’engagent fréquemment ou ont récemment interagi avec une personne ou une page live, peuvent recevoir une notification. Mais votre communauté sera aussi particulièrement touchée. Les utilisateurs Facebook abonnés à votre page ou votre profil seront automatiquement avisés lorsque vous êtes en direct. Cette fonction met en avant les vidéos live et permet aux marques qui diffusent en direct de marquer l’esprit des utilisateurs.

Facebook considère la vidéo live comme un contenu distinct des vidéos classiques partagées. Ainsi, les lives seront davantage susceptibles d’apparaître en haut du flux d’actualité.

Après la diffusion de la vidéo live, celle-ci sera publiée sur la page ou le profil, et ce sans limite de temps. La vidéo en direct sur Facebook est donc un réel atout marketing pour votre entreprise car elle permet, à vos fans ainsi qu’à vos amis, de pouvoir regarder plus tard la vidéo si ils l’ont manqué.

Facebook Live offre une gamme de fonctionnalités, dont les 6 réactions similaires aux émojis, qui permettent aux internautes visionnant le direct d’intervenir.

Les utilisateurs de Facebook ont tendance à partager des contenus qu’il trouvent « émotionnellement engageant. » Les tutoriels sont également très efficaces sur cette plateforme car ils fournissent de la valeur et des connaissances aux internautes. Ceci dit, la principale attente des spectateurs reste l’authenticité, recherchée de plus en plus par les consommateurs des marques.

Conseils :

  • Répondez à vos commentaires et faites-le à vive voix plutôt que de taper vos réponses. C’est important d’y répondre, en particulier sur Facebook où vous atteignez probablement un public qui s’intéresse déjà au sujet dont vous allez aborder.
  • Ajoutez des légendes à chaque vidéo et encouragez les internautes à se rendre sur votre page avec un lien.

2- YouTube Live

youtube live contenu
©pexels

YouTube Live est adapté pour ceux qui visent la célébrité d’Internet en atteignant un large public d’étrangers.

YouTube ne vous demande pas de vous créer un compte pour voir quelque chose, que qui est un avantage pour les téléspectateurs aussi bien que pour les créateurs.

En revanche, vos abonnés recevront un email à chaque que vous programmez ou faites un direct.

La plupart des chaînes en direct propose de l’information, du sport, de la musique ou du divertissement.

En comparaison à Facebook, choisissez cette plateforme si vous souhaitez faire de la diffusion en continu, sans forcément conserver la VOD.

Conseil :

  • Si vous souhaitez gagnez de l’argent sur YouTube, tenez compte des horaires où est présente votre audience.

3- Périscope

periscope contenu

Périscope convient si vous souhaitez partager une expérience avec votre communauté.

Twitter, via Periscope, a été le premier réseau social à se lancer dans le livestreaming.

Parce que Twitter a trait à des sujets de tendance et de nouvelles récentes, les vidéos en direct partageant des informations précieuses peuvent se développer sur la plateforme. Cela inclut des annonces concernant votre entreprise ou votre produit. Le lives sur votre événement ont aussi de bons résultats sur Twitter.

Periscope permet de toucher une cible plus jeune que sur les plateformes précédentes et avoir une certaine proximité avec les spectateurs.

Conseils :

  • Ajoutez un hashtag pour étendre la portée de la vidéo
  • Fournissez des contenus exclusifs

Si vous ne savez toujours pas quelle plateforme choisir pour publier vos lives, découvrez Bliverr.com et partagez en simultané sur l’ensemble des réseaux sociaux de votre choix !

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *