Pourquoi retransmettre un Conseil Municipal en direct ?

Le live est tendance, c’est un fait, mais son utilisation se développe à tel point qu’il est aujourd’hui incontournable dans tous les secteurs, y compris dans celui de la communication des collectivités locales et territoriales. D’ailleurs, de plus en plus de villes, petites ou grandes, sont sensibles au digital et ont commencé à retransmettre un Conseil Municipal en direct.

retransmettre un Conseil Municipal en direct

Pourquoi retransmettre un Conseil Municipal en direct et quel en est l’objectif ? il s’agit de faire rentrer la démocratie dans l’ère du digital. Les collectivités doivent suivre le mouvement général si elles veulent se faire entendre de tous et particulièrement auprès de la jeune génération « digital native ». Ne pas le faire dévoile une incapacité à se moderniser et à évoluer.

Pour quelles raisons retransmettre un Conseil Municipal en direct sur Internet ?

Il existe de nombreuses raisons, voici selon nous, les principales :

  • Intéresser les citoyens au débat politique et se rapprocher d’eux
  • Intéresser les plus jeunes « digital natives »
  • Offrir un nouveau service à la population, facile d’accès et sans déplacements
  • Etre dans une démarche de transparence (délibérations, débats, programmes politiques…)
  • Dynamiser la démocratie locale
  • Interagir avec les citoyens
  • Moderniser l’image de votre ville et de l’action publique
  • Partager la gestion de votre ville

retransmettre un Conseil Municipal en direct

Les avantages pour les collectivités :

  • Communication plus facile et plus rapide auprès des citoyens, à moindre coût
  • Mise en place d’une solution technique « légère et mobile » si vous n’avez pas d’équipement en interne.
  • Pour une ville équipée de matériel vidéo, il suffit de récupérer le flux vidéo de la régie existante pour le diffuser sur une plateforme de vidéo live
  • Moyen de rendre les décisions publiques (obligation de publicité – article L2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Comment retransmettre un Conseil Municipal ?

Un certain nombre d’étapes sont nécessaires à la mise en place d’une retransmission en direct d’un conseil municipal.

La captation vidéo

Afin de pouvoir filmer et diffuser en direct votre conseil municipal, il faudra déterminer comment se fera la captation. Avez-vous des ressources en interne ? êtes-vous équipé de caméras, de micros, de logiciels, de serveurs, d’une régie vidéo ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez sous-traiter cette partie.

retransmettre un Conseil Municipal en direct

La diffusion en direct

Comment allez-vous diffuser votre vidéo en live sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux ? Comment passer de la captation d’un flux vidéo à la diffusion en direct ? Comment être vu par vos citoyens ?

Autant de questions qui peuvent se résoudre facilement en utilisant une plateforme de diffusion telle que Bliverr. En effet, son interface permet de gérer toute la diffusion de votre Conseil Municipal. Il est possible de préparer sa diffusion à l’avance et de la programmer sur les réseaux sociaux ainsi que de la diffuser en simultané sur d’autres réseaux comme Facebook Live, YouTube, Périscope, Dailymotion…

Comment s’y prendre ?

Nous nous adaptons à votre situation afin de trouver des solutions adaptées à vos besoins. Deux cas peuvent se présenter :

retransmettre un Conseil Municipal en direct

Vous disposez déjà du matériel et d’une régie

Si vous êtes déjà équipé et pouvez assurer la captation vidéo en interne, comme le Conseil Départemental de Charentes, nous récupérons votre flux vidéo pour le diffuser via notre plateforme et sur votre site internet. En concertation avec l’équipe, nous avons mis en place un Player live, sans publicité sur leur site et programmé une diffusion du conseil en simultané sur leur page Facebook.

A la fin de chaque live, un replay automatique et instantané est disponible, pour une diffusion continue sur votre site internet.

Si vous le souhaitez, il est possible de multi-diffuser ce flux sur tous vos réseaux sociaux via la fonctionnalité de multi-stream intégrée à Bliverr.

Votre équipe peut récupérer la clé de stream sur Bliverr afin de faire la connexion entre le matériel et la plateforme de diffusion.

Vous n’avez pas de matériel ni d’équipe et pas de régie vidéo

Si vous n’êtes pas équipé, Bliverr travaille avec des partenaires qui peuvent prendre en charge la captation de vos conseils municipaux, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins ou pour un devis personnalisé.

retransmettre un Conseil Municipal en direct

La ville d’Artigues-Près-Bordeaux a fait appel à nous pour diffuser son Conseil Municipal sur notre plateforme Bliverr.com. Nous avons positionné une équipe sur place avec 3 caméras HD dont 2 caméras fixes, un broadcaster, une console son, un mélangeur vidéo et des micros « col de signes », un routeur 4G pour la connexion internet et 1 cadreur.

L’équipe se déplace avec un matériel léger et optimisé pour la mobilité. Afin d’être prêt le jour J et de garantir de bonnes conditions de diffusion, les tests et l’installation se font la veille du Conseil.

Exemples de villes qui retransmettent leurs Conseils Municipaux en direct

De plus en plus de villes retransmettent leurs Conseils Municipaux sur leurs sites internet, c’est le cas par exemple de Paris, Poitiers, Lyon, Marseille, Bordeaux, Biarritz, Pau, Grenoble, Nice, Montpellier, Reims, Limoges, Bourges, Rennes… Ainsi, elles peuvent bénéficier des nombreux avantages du live pour leur image et leur communication auprès des citoyens.

retransmettre un Conseil Municipal en direct

La e-démocratie est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée et appréciée des citoyens. En effet, ils souhaitent rester informés sur la vie politique de leur commune et sur les décisions prises lors de ces séances. A titre d’exemple, la ville de Châtellerault, qui ne diffuse pas ses conseils en live, a mis en place un sondage sur son site. Celui-ci indique que 81% des personnes souhaitent que la ville mette en place une diffusion en direct des conseils.

retransmettre un Conseil Municipal en direct

Si vous aussi vous souhaitez retransmettre un Conseil Municipal en direct sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, contactez-nous pour une solution personnalisée.

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *