Le livestreaming : nouvelle forme de communication des politiques ?

Les campagnes de communication des politiques ont toujours été accompagnées de technologies nouvelles : De Gaulle avec la radio, Giscard avec la télévision ou encore Mitterrand avec la Presse Quotidienne Régionale.

Récemment, pour nouer un lien direct avec les citoyens, les politiques misent aussi sur Internet. Alain Juppé avait lancé l’opération « AJ et Moi » afin d’inciter les français à raconter une histoire ou une anecdote qu’ils ont partagé avec le maire de Bordeaux. Nicolas Sarkozy s’improvise, lui, animateur, en lançant sa chaîne radio « Fréquence France » avec un Slogan : « C’est à vous que je veux parler ». Et Jean-Luc Mélenchon a lancé son émission web « Pas vu à la télé », une émission d’une heure dans un décor de café restaurant où il interroge des personnalités.

Avec l’émergence du livestreaming en 2015, cette nouvelle technologie occupe aujourd’hui une place de choix dans les campagnes de communication. Quel est le rôle de ce nouveau média dans la politique ?

politique livestreaming
©shutterstock

Des politiques qui se familiarisent avec le livestreaming

politique livestreaming
©Sipa Press

Les élections présidentielles de 2017 ont été la « Campagne du Live ». En effet, Emmanuel Macron a introduit sa campagne de porte-à-porte sur Facebook Live. Aussi, Marine Le Pen s’est adressée à ses partisans depuis Facebook et Jean-Luc Mélenchon a lancé un live Facebook lors de sa visite aux salariés de Vallourec. Enfin, François Hollande a diffusé sur Periscope sa rencontre avec les salariés de Showroomprive.com.

Le livestreaming : démultiplier et toucher un maximum de monde

politique streaming
©ityunit

Il faut tout d’abord se rappeler que certains géants du web comme Facebook, Twitter ou YouTube, se sont mis au live et en ont fait une de leurs priorités, et touchent ainsi des milliards d’utilisateurs.

Le live permet ainsi une belle audience. Par exemple, le passage de François Hollande sur la matinale d’Europe 1 en mai 2016, avait été vu par 1,4 millions de téléspectateurs.

politique livestreaming
©lacroix

Le livestreaming : toucher une population jeune et interactive

politique livestreaming
©lopinion

Le livestreaming permet d’avoir une résonance, notamment auprès d’une population assez jeune, qui s’informe principalement sur les réseaux sociaux. En effet, 62% des adultes américains affirment recourir très régulièrement aux médias sociaux. C’est pour cette raison que les équipes de campagne de Donald Trump et d’Hillary Clinton ont eu recours de manière massive à la vidéo live du fait de sa viralité.

La vidéo en direct permet donc de capter une audience plus jeune et interactive, réagissant instantanément. On a notamment pu le remarquer lors du live Periscope pour la Nuit Debout, qui a rassemblé plus de 80.000 personnes, un record à ce moment en France.

politique livestreaming

Le livestreaming : un outil pour convaincre

politique livestreaming
©AAP IMAGES

Le live est un très bon moyen pour un politique de présenter un projet et de convaincre les téléspectateurs. En effet, beaucoup de chaînes TV ne livrent qu’une partie du message d’un politique, alors que le livestreaming permet souvent de voir la déclaration d’un politique dans sa totalité.

Le livestreaming : une forme d’intimité pour les politiques

Ce qui fait le charme du live pour nos politiques, c’est le fait qu’il n’ont pas l’impression de faire de la télévision. Les lives ont souvent lieu dans un cadre plus intime, en lien direct avec les Français.

Le livestreaming : une impression d’authenticité

Les invités politiques répondent sans filtre, il n’y a pas de montage possible. L’homme politique et l’interviewer sortent des questions convenues.

Le livestreaming : casser les murs de la communication classique

politique livestreaming
©techwalls

D’après Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence et spécialiste de l’écoute sociale : « C’est une prise de pouvoir des candidats par rapport aux contraintes de formats et à la logique économique des médias traditionnels. Ils s’adressent aux internautes les plus investis, qui à leur tour vont devenir des influenceurs auprès de leur communauté »

 

Les politiques ont aujourd’hui une certaine difficulté à impacter l’opinion publique qui leur est particulièrement réticente. Il faut donc essayer de toucher les Français là où ils sont, notamment via les réseaux sociaux. L’idée est de renouer le lien avec les Français. Internet et les réseaux sociaux permettent de toucher un public qui ne lit pas les journaux, ne regarde peu ou pas la télévision et s’affranchit du média traditionnel. Pour les moins de 40 ans, Internet occupe aujourd’hui un espace de plus en plus important. Il faut amener un nouveau public à la politique et tenter d’instaurer un débat public de meilleure qualité. 

Vous êtes du domaine politique et souhaitez réaliser un live pour un discours, un événement, un voyage d’affaires, ou pour toute autre occasion ? La plateforme Bliverr.com vous permet de diffuser simultanément sur les réseaux sociaux de votre choix simplement et en full HD.

Demandez un devis

Sources :

https://www.strategies.fr/presidentielle-2017/la-politique-du-live

http://www.telerama.fr/medias/periscope-facebook-youtube-quand-le-live-fait-de-l-oeil-aux-politiques,143319.php

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *