Diffuser du sport en live sur les réseaux sociaux

La vidéo live est la grande tendance 2017 en termes de marketing. Nombreux sont les leaders des réseaux sociaux à avoir intégré cette fonctionnalité et à jouer sur cet engouement. Mais quel est l’impact de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux dans le milieu du sport ?


1- Le sport : un intérêt  amplement partagé sur les réseaux sociaux

©pexels

Le sport connait un intérêt largement partagé sur les réseaux sociaux. En effet, nombreux sont les comptes de sportifs suivis par une importante communauté. Nous pouvons notamment citer le footballeur portugais Cristiano Ronaldo qui compte aujourd’hui 51,1 millions d’abonnés sur Twitter et 120,5 millions sur Facebook.

Cet engouement pour les comptes des sportifs ne se limite pas au football et touche une multitude de sports : basket, boxe, cyclisme…. Il y en a pour tous les goûts ! On retrouve des comptes convoités comme :

  • Le boxer américain Floyd Mayweather : 121 millions d’abonnés sur Twitter et 13 millions sur Facebook ;
  • La joueuse de tennis française Kristina Mladenovic : 121 milles abonnés sur Twitter et 61 milles sur Facebook ;
  • Le coureur cycliste slovaque Peter Sagan : 120 milles abonnés sur Twitter et 942 milles sur Facebook.

On répertorie 650 millions de membres Facebook abonnés à au moins 1 page sportive.

2- La diffusion du sport sur les réseaux sociaux : des revenus générés par la vidéo en direct

©pexels

La diffusion des vidéos de sport en direct aux internautes est une véritable source de revenus. C’est pour cela que Twitter et Facebook l’ont intégré dans leur stratégie.

En effet, les droits de diffusion qu’a acquis Twitter pour 10 matchs de football américain de la saison 2016/2017 est de 10 millions de dollars.

De même, les contrats signés entre Facebook et les clubs de sport pour la diffusion de vidéos exclusives hors matchs a généré un montant de 4,4 millions de dollars.

Des plateformes leaders ont donc bien compris que la diffusion en direct du sport ouvre la voie à un certain marché, encore peu convoité par les professionnels.

3- La diffusion du sport sur les réseaux sociaux : des résultats d’audience significatifs

©pexels

La télévision est aujourd’hui de plus en plus détrônée par internet en ce qui concerne le temps qui y est consacré. Cela concerne aussi l’audience dans le domaine de la diffusion du sport. Nous pouvons démontrer cela notamment avec le match Buffalo Bill vs New York Jets, le 15 septembre 2016, qui a été visionné par 2,1 millions d’internautes sur Périscope, alors que le match était disponible sur CBS ou par le réseau de la National Football League.

L’intérêt que trouvent les cybernautes dans la diffusion en direct est aussi de pouvoir visionner des événements exclusifs qu’ils ne pourraient pas voir sur des programmes classiques d’une chaîne de télévision. Par exemple, la présentation en direct du joueur Barcelonais André Gomes en conférence de presse a généré 500 000 vues sur Facebook Live. De même, l’entraînement du FC Barcelone, avec 340 000 vues.

 

Nous observons donc que les réseaux sociaux apparaissent comme de nouveaux acteurs dans la diffusion du sport. L’intérêt des fans de sport se ressent sur les réseaux sociaux de par leur abonnement à différents comptes sportifs. La retransmission en direct du sport sur les réseaux sociaux peut aussi devenir une source financière non négligeable d’un nouveau marché, encore méconnu. Ce nouveau mode de diffusion du sport est à surveiller de près car il promet d’être la principale voie d’audience pour les professionnels dans le futur.

Vous êtes un professionnel du milieu du sport et vous souhaitez vous mettre au live ? Rejoignez notre plateforme de diffusion vidéo live Bliverr.com !

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *