Twitch VS YouTube Live : Où et comment diffuser ses jeux vidéo en live ?

La diffusion de jeux vidéo en live attire des milliers de spectateurs, attirés par la compétence et la personnalité de certains gamers. N’importe qui peut lancer sa chaîne, mais si vous souhaitez vous créer une réelle communauté, vous devez vous faire une place dans la compétition ! Pour cela, il vous faut choisir la plateforme de diffusion qui vous convient pour diffuser vos lives.

Les 2 plus grandes plateformes dédiées aux jeux vidéos pour le livestreaming sont YouTube et Twitch. Qu’est-ce qui les départage ? Comment réaliser un bon live sur ces plateformes ?

youtube twitch live
©sitewebformation

1- YouTube et Twitch : 2 hébergeurs de live de jeux vidéo

YouTube et Twitch peuvent tous les deux héberger vos lives de jeux vidéo aussi bien et les différences entre eux sont assez mineures. Sur Twitch, vous avez un peu plus de contrôle sur vos flux, y compris la possibilité de configurer les modérateurs pour les commentaires.

2- YouTube et Twitch : un gain de revenus ?

revenus live youtube twitch
©nervemedia

YouTube permet à quiconque de gagner une part de revenus publicitaires tout de suite. Tandis que les utilisateurs de Twitch ne peuvent pas monétiser leurs lives jusqu’à ce qu’ils développent une certaine communauté établie, puis postulent pour participer au Programme de Partenariat.

3- YouTube et Twitch : Quelle portée ?

YouTube a évidemment une plus grande portée générale, mais Twitch se concentre complètement sur le streaming de jeux vidéo en direct. Cela signifie que les utilisateurs de Twitch peuvent potentiellement obtenir un suivi beaucoup plus important.

4- Depuis un ordinateur : Quel matériel ?

La marque de votre ordinateur, de votre console ou de votre smartphone pourrait effectivement déterminer la meilleure plateforme pour vous. Par exemple, YouTube Gaming fonctionne mieux sur les Android (probablement grâce à la participation de Google), mais ce n’est pas compatible avec la Xbox One.

Si vous souhaitez réaliser un direct depuis un ordinateur, Twitch recommande une machine qui a au moins une unité de traitement Intel Core i5-4670 ou AMD (Advanced Micro Devices) avec une capacité équivalente, 8 Go de RAM, Windows 7 Home Premium ou plus récent, et une carte graphique exécutant DirectX 10 ou plus. Contrairement à Twitch, Youtube ne définit pas les exigences minimale, mais il ne peut pas nuire à viser la même équivalence de base.

5- Depuis un ordinateur : Quelle connexion internet ?

connexion gaming live
©monipag

Tout ce streaming nécessite également une connexion Internet avec une vitesse de téléchargement décente. Pour une meilleure qualité, 3 Mbps est vraiment le minimum. Si vous souhaitez vérifier votre vitesse de téléchargement, réalisez une analyse sur Speedtest.

6- Depuis un ordinateur : Une webcam ?

Si vous faites le choix de montrer votre visage pendant vos lives, la webcam de votre ordinateur peut fournir une vidéo suffisante, ainsi qu’une alimentation audio. Cependant, vous devriez vérifier la qualité du rendu. Le Logitech C922 Pro Stream est l’un des meilleurs choix pour une webcam :

Cette caméra a eu de très bonnes critiques de la part de gamers, par rapport à la qualité de sa vidéo et de ses performances élevées en conditions de faible luminosité. La caméra peut aussi déguiser ce qu’il se passe en arrière plan !

Une autre webcam recommandée est la Raser Stargazer :

7- Depuis un ordinateur : Un microphone externe ?

blue yeti gaming live
©lesnumeriques

Si vous voulez un son de bonne qualité, vous devriez vous intéresser au microphone Blue Yeti :

Ce micro offre 4 modes de fonctionnement, y compris un mode cardioïde qui isole l’audio du jeu de l’audio provenant du gamer parlant au micro.

Un autre microphone très satisfaisant est l’Audio-Technica AT2020USB +, qui garantit une clarté et une sensibilité excellente.

8- Depuis un ordinateur : Un casque ?

casque gamer live
©hongkiat

Tout le monde n’a pas besoin d’un microphone de bureau et vous pouvez très bien vous tourner vers l’achat d’un casque, avec le Sennheiser Game One ou le Logitech G533 Wireless :

En plus de la qualité audio que ces 2 casques procurent, vous obtenez aussi une réelle qualité de son retransmis à vos oreilles. (Super pour entendre vos ennemis se faufiler sur vous !)

9- Depuis un ordinateur : Un logiciel de broadcasting ?

Un logiciel de broadcasting permettra de capturer le flux du jeu afin de l’envoyer sur une plateforme de diffusion. Le choix le mieux et le plus souple est OBS Studio, qui est un logiciel entièrement gratuit.

OBS live game

Un autre logiciel à mentionner est XSplit Broadcaster, qui offre de puissantes options de diffusion. Cependant cela fonctionne uniquement sur Windows. De plus, les meilleures fonctionnalités (comme les résolutions vidéo supérieures à 720p) sont payantes.

 

Avec ces conseils matériels, vous êtes prêts à affronter l’univers du livestreaming et du gaming !

Il est cependant difficile de choisir entre YouTube et Twitch, alors pourquoi choisir ? Avec la plateforme Bliverr.com, rediffusez simultanément sur YouTube Live et Twitch et rentrez avec un train d’avance dans la compétition !

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *