Communication publique : 10 idées d’événements à filmer en vidéo live

La vidéo live est le meilleur outil de communication pour faire passer un message rapidement. Dans la communication publique, le livestreaming est devenu une nécessité. De quelle manière les collectivités territoriales peuvent-elles utiliser la vidéo en direct pour communiquer ?

communication publique vidéo live
©Shutterstock

Les réunions, les séminaires, les conférences, les congrès

a) Les réunions

Diffuser les réunions en live est un moyen de renforcer les liens et la confiance entre les élus et les citoyens, de manière plus authentique et humaine. Les élus peuvent ainsi parler à leurs citoyens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. De plus, partager des réunions permet aussi de transmettre avec transparence des informations, ce qui entraîne un engagement accru de la part des citoyens.

Cette pratique est déjà visible auprès de certains DOM-TOM comme la Guyane ou la Martinique. Par exemple, la collectivité territoriale de Guyane a recours à la vidéo live et a notamment obtenue 34 255 vues pour sa réunion plénière du 20 avril 2017 :

Avec un chiffre moins élevé, mais tout de même conséquent, la Martinique a acquis  2 381 vues pour la plénière de son assemblée le 26 juin 2017 :

Cette pratique de l’usage du livestreaming pour les réunions plénières, peut aussi se décliner pour les séminaires, les conférences et les congrès, avec la même efficacité.

b) Les séminaires

On pourrait très bien voir aussi des séminaires filmés en live. Prenons la Collectivité territoriale de Corse, qui a organisé le 4 octobre 2017, un séminaire afin d’évaluer les actions opérationnelles et techniques, menées depuis un an par les établissements scolaires de l’île. Cet événement a accueilli les chefs d’établissements des 46 collèges et lycées de Corse. Si le séminaire avait été en direct, cela aurait permis aux enseignants, mais aussi aux parents d’élèves de ces différents établissements, d’assister aux décisions prises en faveur de l’éducation de leurs enfants ou élèves. La vidéo live aurait permis de promouvoir le dialogue entre l’ensemble des acteurs de l’éducation, ou de toute autre personne soucieuse de l’éducation des enfants du département.

communication publique vidéo live
Séminaire Collectivité territoriale de Corse du 04/09/2017 ©corsenetinfos

c) Les conférences

Comme les réunions et séminaires, les conférences sont aussi des moments propices au livestreaming. Par exemple, le 20 septembre 2017 a eu lieu à Paris, la « Conférence des Villes ». Au cours de cet événement, ont été évoquées des précisions concernant la réforme de la taxe d’habitation décidée par le gouvernement. Ce sujet aurait sûrement intéressé la majorité des résidents français, pour ne pas dire la totalité. La diffusion en live aurait pu permettre une participation notable de la part des citoyens-internautes.

communication publique vidéo live
17e Conférence des Villes ©FestivalFocus

d) Les congrès

Lors du 62ème congrès des maires du Nord à Douai, jeudi 12 octobre 2017, le ministre de l’Action et des Comptes publics a cherché à rassurer les élus locaux. Ce congrès avait pour objectif d’évoquer les contrats aidés, les dotations d’Etat et la suppression de la taxe d’habitation. Un résumé a été diffusé au JT, notamment celui de Grand Lille TV.  Pourtant, l’ensemble des Français peuvent avoir des craintes par rapport à ces décisions et il n’est pas suffisant d’apaiser seulement la fièvre des élus. Pour que les Français s’intéressent à la politique de leur pays, il faut pour cela les placer au cœur des débats. La vidéo live permettrait, encore une fois, de faire participer l’ensemble des citoyens, qui ne veulent pas se contenter d’une esquisse de ce qu’il s’est dit ou passé concernant des réformes dans leur pays. Les Français ont dans l’ensemble une vision négative du discours des médias, parfois perçu comme trop orienté, et veulent se faire leur propre opinion.

Les portes ouvertes, les inaugurations

a) Les portes ouvertes

Pourquoi ne pas aller encore plus loin avec le principe des portes ouvertes et faire ouvrir les portes de votre structure aux personnes qui ne sont pas présentes physiquement ? Avec la vidéo live, permettez aux internautes qui ne peuvent pas se déplacer de découvrir votre organisation.

Par exemple, une collectivité qui organise des journées d’information sur les activités sportives proposées dans la ville, pourrait très bien réaliser des lives de démonstrations de différentes activités sportives proposées. Le livestreaming permettrait à certains jeunes excentrés de ne pas être oubliés et de bénéficier des portes ouvertes. Dans le cas de Saint Martin, des journées Portes Ouvertes des Sports ont été décentralisées avec une date supplémentaire, car de nombreux jeunes ne pouvaient pas y assister du fait de leur localisation. La vidéo live aurait peut-être permis à tous les jeunes d’avoir accès à l’événement sans que la Collectivité n’ait à rajouter de date supplémentaire.

 communication publique vidéo live

b) Les inaugurations

En septembre 2017, Innov’Habitat a inauguré son projet Convivium de 1400 mètres carrés sur l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur, avec de nombreuses animations et conférences. Cet espace est destiné aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers qui s’intéressent aux nouvelles techniques de construction.

 communication publique vidéo live

Pour cette occasion, les collectivités auraient pu filmer en live l’inauguration, les animations ou les conférences… Selon Emmanuel Worms, co-dirigeant, l’idée était de créer un espace de rencontres et d’informations. Alors pourquoi ne pas partager en live cette inauguration et ne pas aller directement à la rencontre des citoyens, notamment sur les réseaux sociaux ? De nombreux internautes auraient pu être intéressés par le nouvel espace et auraient pu suivre une visite guidée en direct.

Les salons, les foires, les animations commerciales

a) Les salons

L’Espace Collectivités est un grand salon professionnel où s’élaborent les réponses aux enjeux d’avenir pour les collectivités dans le domaine économique, politique et territorial. Cet événement réunit 260 grandes entreprises exposantes, 7500 élus et cadres territoriaux et 2000 décideurs dans un espace de plus de 16000 mètres carrés.

 communication publique vidéo live

Ce salon est un important événement, dont la 33ème édition s’est déroulée du 14 au 16 septembre 2017. Pourquoi ne pas retransmettre en live une telle rencontre ? Cet événement évoque des enjeux à l’avenir, alors pourquoi ne pas utiliser l’une des nouvelles innovations qui semble se démocratiser et révolutionner notre mode de communication ?

b) Les foires

Le comité de Corse organise tous les ans la foire artisanale de Baracci, à laquelle participe près de 80 artisans. Cette manifestation a pour but de faire découvrir la qualité des produits artisanaux et de promouvoir les richesses patrimoniales de Corse.

 communication publique vidéo live

La vidéo live répondrait à ces deux objectifs. En effet, le livestreaming permettrait de faire découvrir à un plus grand nombre de personnes les artisans qui exposent, en touchant les personnes qui ne sont pas présentes physiquement. De plus, diffuser en live sur Internet permet de dépasser ses frontières géographiques et permettrait de promouvoir le patrimoine à l’étranger. Enfin, l’utilisation de ce type de communication, de plus en plus visionné par le grand public, instaurerait un climat de convivialité et favoriserait la rencontre et l’échange sans limite.

Les événements festifs 

Noël approche et votre ville vient d’installer ses plus beaux décors pour l’occasion ? Partagez la magie des fêtes de votre ville avec vos habitants, et illuminez-les jusque sur leurs réseaux sociaux ! Car aimer une ville, c’est s’y sentir bien. Et cela peut passer par le fait qu’on la trouve belle, qu’on la trouve animée, qu’on la trouve chaleureuse et qu’on s’y sente chez soi. Vos citoyens auront envie de partager ce type de moment avec leurs amis sur les réseaux. Les célébrations de votre ville sont la meilleure occasion pour les collectivités, de se rapprocher de ses citoyens, en se réunissant autour de ces moments festifs.

 communication publique vidéo live

Les conférences de presse

Vous avez besoin d’une conférence de presse ? Tout est plus simple avec la vidéo live ! En effet, si vous devez faire passer un message, plus besoin de se soucier d’organiser une conférence.

Par exemple, de plus en plus de maires s’adressent à leurs citoyens grâce au livestreaming. Nous pouvons notamment citer Denis Thuriot, maire de Nevers, qui a pris l’habitude de répondre aux questions et commentaires des habitants de sa ville en direct.

 communication publique vidéo live

Ce nouveau type de conférence permet un cadre plus intimiste et plus spontané pour l’élu, grâce à la vidéo live.

 

Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de l’instantanéité. La nouvelle génération n’a plus envie de regarder la télévision pour s’informer et souhaite accéder à l’actualité de manière immédiate. De plus, la population étant de plus en plus réticente envers la politique, les élus doivent faire preuve de transparence envers leurs citoyens. La vidéo live s’avère la solution la plus simple et efficace à envisager pour ré-engager les français dans la vie de leur ville, de leur département et de leur pays.

Avec la plateforme Bliverr.com, diffusez des lives en simultané sur l’ensemble des réseaux sociaux où se trouvent les habitants de votre ville, et ce en HD !

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *