Comment diffuser un match en live streaming ?

De nouveaux outils live adaptés aux Clubs de sport

Votre club s’investit avec passion auprès de ses équipes afin de les porter au plus haut niveau ? Vous êtes certainement très fier de vos résultats ? Peut-être aimeriez-vous qu’ils soient meilleurs ?

comment diffuser un match en live streaming

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous vous demandez certainement comment faire pour valoriser vos événements sportifs et comment améliorer les performances de vos équipes ?

La solution est très simple et tient en deux mots : vidéo live ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment diffuser vos matchs en vidéo live sur le web. Suivez le guide !

Pourquoi diffuser vos matchs en live ?

Depuis quelques années, la vidéo est la forme de contenu la plus demandée et la plus partagée par les internautes sur les réseaux sociaux. Selon les experts Social Media, la vidéo devrait représenter 80 % du trafic internet en 2019 (Source Cisco).

En ce qui concerne la vidéo live, elle devient aujourd’hui très populaire et incontournable dans le domaine sportif. A titre d’exemple, durant les 15 jours de compétition des JO de Rio en 2016, Facebook Live a réuni 285 millions de spectateurs uniques (pour les vidéos en Live et à la demande) dans le monde et 139 millions de live ont été vus tout au long des Jeux (Source cbnews.fr août 2016).

Le live vous permet d’élargir considérablement votre audience puisque vous devenez visible dans le monde entier ! Vos matchs peuvent donc être vus par des milliers de personnes et seront partagés de nombreuses fois. Cette visibilité peut créer des vocations, développer une communauté de fans et ainsi attirer de nouveaux adhérents.

comment diffuser un match en live streaming

Bliverr, un nouvel outil qui simplifie le live !

Depuis deux ans, le live fait partie des nouveaux usages et tendances de communication sur les réseaux sociaux. Périscope, Facebook Live, YouTube, pour citer les plus connus, proposent des outils pour diffuser en direct des événements sur Internet. Bliverr, un nouveau venu entièrement français et développé à Bordeaux, s’adresse plus particulièrement aux clubs de sport et aux professionnels.

Réaliser son live depuis son ordinateur ou son smartphone

Bliverr a développé deux nouveaux outils : une plateforme web et une application mobile. Elles fonctionnent en complémentarité et permettent de diffuser en toute simplicité et de manière autonome des matchs et des entraînements. L’intérêt est de pouvoir partager en direct tous les événements sportifs avec ses communautés et ses partenaires, partout dans le monde !

Ajouter les scores des équipes en temps réel !

La plateforme facilite l’accès au live de qualité HD. De plus, elle offre de nombreuses fonctionnalités et avantages aux clubs de sports, par exemple, l’ajout des scores des équipes en temps réel.

L’application mobile est une version plus simplifiée de la plateforme. Elle permet de filmer directement depuis son smartphone et de diffuser sur la plateforme bliverr.com.

L’utilisation couplée des deux outils permet de préparer son live en avance, d’y intégrer des images, des commentaires, des tweets et des logos.

Bliverr se différencie de ses concurrents car il offre la possibilité de restreamer son live vers d’autres plateforme comme YouTube, Facebook ou Périscope. Vous pouvez donc diffuser partout en même temps, décupler votre impact et donc votre visibilité lors d’un événement sportif. 

comment diffuser un match en live streaming

Zoom sur la plateforme web bliverr.com

Son fonctionnement est très simple et rapide. Par exemple, un coach de hand peut filmer à partir de son smartphone ou d’une caméra et retransmettre en direct tous les matchs de son club, sans logiciel ni connaissance informatique avancée.

Avant le match, il pourra créer et paramétrer son live, c’est-à-dire en indiquant le nom du match, des équipes, sa durée et ajouter une description plus détaillée sur la rencontre. Il pourra personnaliser sa diffusion avec une bannière au-dessus du player vidéo avec la date et le lieu du match, insérer les logos des équipes et des partenaires. Enfin, il pourra mettre une image d’arrière-plan qui correspond au sport de son équipe.

Ensuite, il pourra communiquer sur le direct à venir en diffusant le lien à sa communauté sur les réseaux sociaux et sur son site internet. Ainsi, cela permettra aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer, d’assister aux matchs ou aux entraînements de son équipe.

Durant le match, il pourra indiquer les scores des équipes en temps réel, le temps écoulé, des commentaires textes dans la vidéo et même des tweets !

A la fin du match, un replay sera généré instantanément et il pourra être utilisé pour la communication du club sur les réseaux sociaux et le site internet du club.

En bref, la vidéo permettra de valoriser le club, son équipe et ses partenaires à tout moment ! Avant, pendant et après les matchs !

comment diffuser un match en live streaming

Zoom sur l’application mobile sous Android

Deuxième solution, la nouvelle application mobile Bliverr. Son utilisation permet aux clubs de sport de réaliser des lives en qualité HD (jusqu’à 720p), de manière autonome, encore plus simplement et rapidement. Lors de la création du live, des modules pré-paramétrés permettent de choisir en un clic son domaine sportif, la durée du live, de faire une description de l’événement et de lancer le live en suivant. L’application s’utilise en parallèle avec la plateforme web bliverr.com, qui permet de visualiser les lives en temps réel, de revoir les replays et de les partager avec sa communauté et ses partenaires, directement sur Internet et les réseaux sociaux.

L’application mobile est disponible sur le Play Store de Google en version bêta.

Ce qu’il est possible de faire pour vos lives avec Bliverr

Avant la diffusion en live, vous pourrez :

  • Mettre en avant vos sponsors et vos partenaires (ajout de logos et d’une bannière)
  • Ajouter les noms des équipes, la durée et une description du match
  • Partager le lien du live à votre communauté et à vos fans, les informer du live à venir

Durant la diffusion en live, vous pourrez :

  • Ajouter les scores en temps réel et des commentaires ou des tweets dans votre vidéo
  • Partager vos exploits avec vos fans et vos partenaires sur les réseaux sociaux
  • Créer de nouvelles sources de revenus avec le pay per view (paiement à la demande pour suivre un match). Disponible prochainement.

Après la diffusion en live, vous pourrez :

  • Revivre vos performances en regardant le replay automatique et instantané
  • Analyser vos matchs et vos entraînements en détail pour améliorer votre jeu
  • Visionner partout et sur tous supports (PC / tablette / mobile)
  • Améliorer votre communication avec votre équipe et vos partenaires

comment diffuser un match en live streaming

comment diffuser un match en live streaming

Diffusez partout et sur tous supports

Aujourd’hui, grâce aux outils mobiles et aux débits de connexion de plus en plus élevés, les contraintes techniques sont réduites au maximum. Ainsi, diffuser vos matchs et vos entraînements de foot, de rugby, de basket, de volley ou de handball, en direct live devient possible en quelques minutes.

En effet, la plateforme et l’application mobile allient simplicité, mobilité et permettent à tous de diffuser en direct avec un matériel léger et peu coûteux. Votre smartphone, équipé d’un micro (pour un meilleur son), un trépied ou un stabilisateur suffisent. De plus, pour diffuser un live de qualité, vous aurez juste besoin d’une connexion internet 4G.

Pour les utilisateurs de smartphones Android, il vous faudra télécharger et installer l’application Bliverr. Elle vous facilite la réalisation de vidéo live et permet de capter directement depuis votre mobile. Pour l’installer, rendez-vous sur le Play Store de Google. Si vous réalisez votre live via l’application Bliverr, l’avantage est que vous n’aurez pas de clé de diffusion à entrer.

Pour faire votre premier live avec l’application mobile, consultez notre tutoriel « Comment faire du live avec un smartphone sous Android ? »

Téléchargez l’app mobile

app_bliverr_Google_play

Pour les utilisateurs Apple, vous pouvez utiliser l’application mobile Wowza GoCoder

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre mobile mais plutôt votre ordinateur, vous pouvez utiliser le logiciel d’encodage OBS avec la plateforme bliverr.com. Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment utiliser Bliverr avec OBS et paramétrer ce logiciel d’encodage.

Vous savez maintenant tout du fonctionnement de Bliverr et de ses avantages pour votre club. A vous de jouer ! Lancez-vous sur votre premier live et diffusez vos matchs à vos fans. Nous serions heureux d’avoir vos retours d’expérience 😉

Créez gratuitement votre live sur bliverr.com

Téléchargez l’application mobile Bliverr 

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *