Comment diffuser ses vidéos en direct live sur le web ?

La vidéo en direct ou live streaming a été l’une des tendances fortes de 2016 et elle se démocratise de plus en plus grâce à l’arrivée de nombreuses applications qui ont rejoint la mouvance. Mais pour réussir son live sur le web, il faut aussi savoir le préparer correctement. Voici 5 astuces essentielles pour réussir votre prochaine diffusion en direct !

étapes vidéo live sur le web bliverr©Pixabay

1 – LA STRUCTURE DE VOTRE LIVE SUR LE WEB

Pensez à déterminer les différentes étapes qui structureront votre événement : présentation du sujet et conclusion, appels à l’action, moments d’interaction avec votre communauté… N’hésitez pas à faire des rappels tout au long de votre live sur le sujet ou les mots clés.

2 – LA CHECK-LIST DES LIEUX OU SE DÉROULERA VOTRE LIVE

Vérifiez la qualité du son, la connexion 4G (routeur 4G), la lumière, ou de tout autre matériel dont vous auriez la nécessité le jour J.

3 – UN MATERIEL ADAPTE POUR FAIRE DU LIVE STREAMING PROFESSIONNEL

matériel vidéo live sur le web bliverr

©Pixabay

  • Un appareil numérique pour filmer (un smartphone, une webcam, une ou plusieurs caméras…)
  • Un trépied
  • Un stabilisateur d’image / un grip
  • Un micro intégré à la caméra ou un microphone externe / un micro-cravate
  • Un logiciel de broadcasting (OBS, Xsplit, SIL…)
  • Un flash / un routeur 4G

4 – LA PROMOTION DE VOTRE ÉVÉNEMENT LIVE SUR LE WEB

Tout d’abord, notez bien que la compréhension de votre live passe avant tout par la construction de votre titre. Pour cela, choisissez les bons mots-clés. Aussi, utilisez les hashtags, ou optionnel, des émoticônes.

Ensuite, n’oubliez pas de prévenir votre communauté avant le live sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter…etc.), par exemple en publiant des visuels de l’événement à venir.

Enfin, réutilisez le replay de ce live plus tard, dans des articles ou des newsletters.

Quelques outils de Newsletter : Mailchimp, Sarbacane, Mailkitchen, Sendiblue ou Mailjet

5 – UNE PLATEFORME DE DIFFUSION LIVE SUR LE WEB

Pour diffuser votre vidéo live , il faut vous inscrire sur une plateforme d’hébergement. En effet, en transmettant les flux de votre encodeur sur ses serveurs, c’est cette plateforme qui vous permettra de partager votre contenu en continu avec votre audience.

De nombreuses plateformes proposent ce service. A chaque usage sa plateforme, Ustream pour les grandes entreprises (aux USA), YouTube Gaming ou Twitch pour les gamers et bliverr.com pour les événements sportifs, culturels ou professionnels.

vidéo live sur le web bliverr

©Fotolia

Découvrez gratuitement bliverr.com, notre plateforme web pour réaliser et diffuser facilement votre live sur le web !

Qu’est-ce que Bliverr.com ?

Bliverr permet de diffuser une vidéo en direct sur internet à partir de sources multiples (caméscope, smartphone, webcam, caméra IP, caméra professionnelle, GoPro…) directement avec un navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer…).

Très simple d’utilisation, le direct se crée en 3 étapes : inscription, paramétrage et diffusion

Il suffit de capter depuis n’importe où, et vous diffusez partout avec une connexion minimale à partir de 900 ko/s en HD (720i), pouvant aller sans difficulté jusqu’à 4k.

Le stockage des vidéos s’effectue à partir d’un simple clic, vers la plateforme de diffusion de votre choix : YouTube, Viméo, Dacast, Dailymotion ou vers la plateforme Bliverr, si vous souhaitez privilégier la qualité de l’image.

Découvrez gratuitement bliverr.com, notre plateforme web pour réaliser et diffuser facilement votre live sur le web !

Demandez un devis

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *