6 maires qui utilisent la vidéo live

Les maires doivent aujourd’hui s’adapter aux nouveaux moyens de communication, afin d’être au plus proche de leurs citoyens. Découvrons ensemble 6 maires qui ont choisi de communiquer par le livestreaming, et plus particulièrement via Facebook Live.

Denis THURIOT, maire de Nevers

Denis Thuriot video live
Denis Thuriot, Facebook Live du samedi 9 septembre

Le maire de Nevers réalise des directs sur Facebook Live, où il répond aux questions et commentaires des habitants de sa ville. Sur le compte officiel Facebook de Denis Thuriot, nous le découvrons dans différents contextes :

  • Réponses à des habitants de Nevers sur des sujets précis
  • Lancements (illuminations de Nevers en Fête, construction de nouveaux bâtiments pour le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers)
  • Conférences de presse (ouverture de l’école d’ergothérapie, lancement du projet de la nouvelle piscine d’agglomération)
  • Inaugurations (espace La Boussole, Nevers Plage)
  • Démonstrations (système de reconnaissance de formes embarqué dans la voiture autonome, musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers)
  • Evénements culturels et solidaires de la ville (Maison de la Culture de Nevers Agglomération, 30e Téléthon)

Pour la ville de Nevers, il s’agit là de « garder le contact avec les habitants, notamment ceux qui ne peuvent pas participer aux réunions organisées. »

On comptabilise jusqu’à 7 282 vues pour des directs de Denis Thuriot.

Denis Thuriot video live
Denis Thuriot, Inauguration de Nevers Plage 2017
Denis Thuriot video live
Denis Thuriot, Conférence de presse sur l’ouverture de l’école d’ergothérapie

Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand

A l’occasion d’un Facebook Live sur la page de France 3 Auvergne, Olivier Bianchi a fait un bilan de mi-mandat et a répondu aux internautes sur les sujets qui les préoccupaient. Le but était de laisser la parole aux Clermontois.

France 3 Auvergne a recueilli 6 090 vues pour cette vidéo live d’Olivier Bianchi.

Eric ROULOT, maire de Limay

limay video live

La ville de Limay a déjà pour habitude de diffuser des vidéos en direct sur Facebook Live :

  • Inaugurations (groupe scolaire Maurice Quettier)
  • Evénements de la ville (Fête de la Fraternité, concerts)
  • Manifestations (défense de la Sécurité Sociale)
  • Cérémonies (cérémonie de la Citoyenneté)
  • Vœux institutionnels  
  • Présentations (application Fluicity)

Depuis peu, Eric Roulot a déclaré qu’il allait, à partir de novembre 2017, poster des vidéos en direct via la page Facebook « Ville de Limay ». Ces lives se renouvelleront tous les 3 mois. Les habitants de Limay peuvent désormais poser leurs questions jusqu’au 15 octobre sur le mail : communication@ville-limay.fr.

La mairie explique vouloir « mettre à profit les nouveaux moyens de communication pour répondre aux questions et attentes de la population. »

Patrick GOMONT, maire de Bayeux

patrick gomont video live
Patrick Gomont, Bilan mi-mandat #Bayeux

En septembre 2017, le maire de Bayeux Patrick Gomont a proposé une réunion publique filmée en live sur leur page Facebook « Ville de Bayeux ». Comme Olivier Blanchi, il s’agissait de faire un bilan de mi-mandat. Le maire de Bayeux et ses adjoints ont évoqué les projets en cours et à venir de la ville.

Le service communication de la municipalité a indiqué qu’il s’agissait d’une « nouveauté pour ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion publique. »

Il y a eu 3 261 vues de cette réunion en live.

patrick gomont video live
Patrick Gomont, Bilan mi-mandat #Bayeux

Daniel BENQUET, maire de Marmande

Pour la première fois, la ville de Marmande a invité la population à discuter en direct avec Daniel Benquet sur Facebook Live. Accessible sur la page de la ville, les internautes ont pu poser leurs questions à leur maire grâce à cette opération, intitulée « Mon maire en direct. »

La diffusion a obtenu 1 705 vues pour cette vidéo en direct de mai 2017.

Jean-Claude BOULARD, maire du Mans

jean claude boulard video live

Le sénateur-maire Jean-Claude Boulard se plie à l’exercice de la video live, pour notamment répondre aux questions du quotidien : propreté de la ville, prix des parking ou la multiplication des zones commerciales autour du Mans. Il a également discuté du cumul des mandats ou encore, de son salaire.

L’opération a récolté 1 963 vues pour le live de décembre 2016.

La communication de ces maires se distingue des autres par l’utilisation de ce nouveau moyen d’échange. Les réseaux sociaux sont ultra stratégiques et ils permettent d’être proche de ses citoyens, en répondant à leurs questions et attentes. Il s’agit de faire participer les habitants et de leur donner la parole.

Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et moderniser votre image, grâce à ce type de communication, qui reste rare et avant-gardiste…

Notre équipe attend avec impatience la prochaine vidéo de Hervé Blanché, maire de Rochefort, que l’on espère la prochaine fois en live !

Vous êtes intéressés pour diffuser l’actualité et la vie de votre ville ? Vous souhaitez pouvoir vous adresser directement à vos citoyens ? N’attendez plus ! Mettez-vous au live avec Bliverr ! La seule plateforme qui vous permet de diffuser simultanément sur l’ensemble des réseaux sociaux de votre choix, en qualité full HD. 

Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *